Services professionnels
- ///
Orthopédagogie
L'orthopédagogue a pour fonction principale d'élaborer et d'adapter des programmes d'activités en écriture, en lecture et en mathématique pour les élèves qui présentent à un moment ou à un autre de leur développement une ou des difficultés d'apprentissage. Elle a aussi pour rôle d'aider les élèves suivis à maintenir leur motivation et leur estime de soi pour une meilleure réussite scolaire.
Psychologie
La psychologue vient en aide aux élèves qui vivent des difficultés d'apprentissage ou de comportement à l'école. Elle travaille en étroite collaboration avec les parents, les enseignants, la direction et les autres professionnels de l'école. Puisque le service de psychologie n’est pas directement offert à l’école de la Pléiade, l’équipe-école, en collaboration avec le parents volontaire et intéressé à une évaluation pour son enfant, fait des démarches avec des cliniques privées afin qu’une évaluation puisse être réalisée.
Orthophonie
L'orthophoniste traite les problèmes de communication, tant sur le plan de la compréhension du langage que sur le plan de l'expression. Elle intervient également pour favoriser le développement des bases linguistiques essentielles à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Santé en milieu scolaire
Par sa présence régulière et son accessibilité, l'infirmière agit comme personne-ressource et offre des services de promotion de la santé et de prévention de la maladie.
- Dépistage, suivi et référence des élèves présentant un problème de santé
- Vaccination
- Information individuelle et de groupe pour promouvoir les saines habitudes de vie
- Prévention des problèmes de santé
- Information sur les maladies contagieuses
Animation à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire
L’animatrice propose aux enfants différentes réflexions, expériences et engagements qui favorisent la quête de sens à la vie, la recherche des valeurs, la recherche du bonheur, la connaissance et l'estime de soi, l'intériorité et une réflexion face aux événements. Il supporte l'enfant dans la prise en charge de sa vie et l'aide à former sa conscience, à discerner le sens des choses et à se donner des raisons de vivre.
L’animatrice veut également favoriser l'ouverture à l'autre, au milieu et au monde. Il invite le jeune, selon ses talents, à collaborer à la construction d'un monde plus juste. Il rappelle le sens de la justice, la non-violence, la recherche de la paix et le respect de l'environnement.